Donner du sens à cette rentrée !
Pourquoi est-ce que je fais ce job ? Pourquoi est-ce que je me lève le matin ? Et si c’était mon dernier jour sur terre que ferais-je ?
Durant cette dernière décennie la « raison d’être » est devenu un mot d’ordre du management. Depuis 2010 elle est apparue dans plus de 400 parutions sur le thème de l’entreprise et du leadership
Il y a trois ans, je me suis arrêté au bord du précipice du « burn out » et je me suis posé plusieurs questions :
· Qu’est-ce qui est essentiel pour moi ?
· Quelle est la source de ma motivation ?
· Quel est le sens de ce que je fais ?
J’ai répondu à ces questions avec l’aide de professionnel de l’accompagnement et j’ai retrouvé la joie de produire avec du sens ! C’est un résumé qui en réalité nécessite du temps, de l’investissement mais qui au final à du sens ! il s'agit d'un processus itératif, l'humain à besoin de se renouveler, l'entreprise à besoin de se renouveler !
Ma formation de coach professionnel dans l’école fondé par Vincent Lenhardt m’a appris à
remettre de l’essentiel dans l’important ! J’accompagne aujourd’hui à mon tour ceux qui ont besoin de retrouver du sens dans leurs actions !
J’ai pris conscience que l’« essentiel », les valeurs, le sens de la croissance de la personne et sa conscience au monde, conditionne l’« important », la valeur ajoutée que doit apporter l’entreprise, l’organisation au monde. Comment parler de performance, sans se préoccuper de la dimension humaine nécessaire à la survie et à la croissance de l’entreprise ? Remettre l’humain au cœur du développement, donner du sens aux actions est devenu essentiel pour moi !
« Ce qui compte c’est de ne pas cloisonner l’important et l’essentiel. Il importe à présent de vivre l’essentiel au cœur de l’important » !
Vous l’aurez compris à l’échelle de l’humain, comme à l’échelle d’une entreprise, d’une organisation, d’une nation, il est essentiel de saisir le sens (la raison d’être).
Dans un cadre professionnel, le sens c’est la raison d’être de l’entreprise. Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? Cette raison d’être à un caractère fractal c’est-à-dire qu’elle peut être appliquée à une personne, à une entreprise, une nation.
Comment clarifier et définir sa raison d’être? Une méthode simple consiste à répondre à des questions claires.
· Quelle est la raison d’être de l’entreprise, de l'organisation ?
· Quelle valeur offrez-vous à vos clients ?
· En quoi votre entreprise est la seule à pouvoir offrir cela ?
La mission du cabinet ALTAV est d’accompagner les personnes, les entreprises, les organisations à définir clairement sa « raison d’être ».
Une définition claire permettra sans aucun doute de remotiver vos ressources.
Le manque de clarté génère tôt ou tard une perte de sens et par la suite une perte de motivation.
La raison d’être est la clé de la motivation, des personnes motivées au sein d’une organisation sont la clé de l’accomplissement des objectifs.
L’humain motivé au sein d’une organisation permet à cette organisation de réaliser sa raison d’être.
Pour permettre à chaque chef d’entreprise, chaque salarié, chaque personne de se positionner, j’ai développé un scénario de bilan permettant à l’entreprise, l’organisation, la personne de se recentrer sur l’essentiel !
J’aimerai allez plus loin avec vous, si vous vous sentez concerné par le sujet.
Je vous offre la possibilité de prendre rendez-vous avec moi pour en discuter !
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver un créneau
Franck Pecastaing
President du cabinet ALTAV Consulting
Comments