top of page

Qui suis je ?

Avez-vous entendu parlée de l’Analyse Transactionnelle (AT) ?

L'analyse transactionnelle est une théorie psychologique, une méthode psychothérapique fondée par le psychiatre Eric Berne en 1960.

L’AT repose sur le présupposé que chaque personne possède trois facettes qui façonnent sa personnalité : l'enfant, le parent et l'adulte.

Le coaching qui en découle visent à améliorer les échanges et les comportements qu'une personne entretient et adopte avec son prochain.


De nombreux coach utilisent l’analyse transactionnelle pour que leur client puisse s’interroger sur ses trois facettes intérieures de parent, d'enfant et d'adulte qui correspondent aux différents états de son Moi, afin qu’il se connaisse mieux, par une exploration de sa psyché (son âme).


Mieux se connaitre, mieux connaitre le fonctionnement de son âme, savoir identifier et accueillir ses émotions constituent une aide fondamentale à notre développement professionnel, et dans notre vie sociale en général.


L’analyse transactionnelle propose l’autonomie comme objectif de bonne santé psychologique.


Utilisé pour comprendre comment l’enfant se construit, se développe, fait face aux menaces du monde qui l’entoure en prenant des décisions de survie.

Cette théorie permet d’analyser les différents niveaux de communication entre les humains.


Elle est utile pour comprendre comment les individus s’organisent dans les groupes, les entreprises, les associations, les cultures, les états, etc. Cette théorie est aujourd’hui très utilisée comme outils de management en entreprise.


Selon moi la matière essentielle de l’entreprise est l’humain, il est essentiel que chaque humain puisse être autonome, libre, authentique, c’est-à-dire être lui-même dans son rapport aux autres.


L’humain est à la fois complexe et unique. Apprendre à mieux connaitre notre fonctionnement, nos motivations, nos interactions à l’autre constituent un gage de réussite dans l’entreprise, et une garantie de l’excellence au travail. L’atmosphère lié à la nature de l’interaction entre les acteurs dans un entreprise peut changer radicalement la productivité, la capacité de créativité, d’innovation, de résilience...


L’être humain est constitué d’un corps, d’une âme et d’un esprit. Ces trois éléments interagissent entre eux à l’intérieur et à l’extérieur de l’Homme.


Je développerai dans un futur post la constitution de l’identité qui peut être vue et analysée sous plusieurs angles. Je vous propose ici de réaliser une première analyse pour découvrir votre fonctionnement à travers la notion de drivers.

Qu’est-ce qu’un driver dans l’analyse transactionnelle. C’est en 1974 que Taibi Khaler et Hedgers Capers ont décrit 5 drivers qui caractérisent le comportement humain :

« Soit parfait »

« Fait plaisir »

« Fais des efforts »

« Sois fort »

« Dépêche-toi »


Le driver est une force qui nous dirige et nous pousse à agir souvent malgré nous, sans en être toujours conscient. Il puise sa source dans notre construction de vie (notion de scénarios en Analyse Transactionnelle).


Il n’y a pas de bon ou de mauvais drivers, il y a juste un piège à ne pas maîtriser nos décisions et d’agir de manière compulsive.


En général chacun de nous est soumis à l’un des 5 drivers plus qu’aux autres et souvent à un second.


Cela va imprimer chez la personne des caractéristiques dans sa façon d’être et de faire.

Vous voulez connaitre le ou les drivers qui sont imprimés en vous ?

Passez le test => cliquer ici !


Le cabinet ALTAV Consulting vous offre la possibilité d’identifier vos drivers qui pourra être suivi d’un entretien « speed coaching ».


Franck Pecastaing

303 vues0 commentaire

コメント


bottom of page