L'autonomie est un chemin selon le fondateur de l’analyse transactionnelle (Eric Berne).
Nous ne naissons pas autonome, nous le devenons, il nous faut développer la faculté de faire des choix clairs et de les assumer. Connaitre, avoir conscience de ses propres besoins afin de savoir les satisfaire.
Être autonome consiste à ne plus être soumis aux aspects négatifs de ses drivers, de son scénario (selon l’analyse transactionnelle). Il s’agit d’acquérir une liberté éclairée permettant des actions et des choix matures, nobles...
Pour un entrepreneur, un leader, il s’agira de ne pas confondre autonomie et indépendance.
Des travaux ont été menés par de Katherine Symor transactionnaliste dans les années 1970 pour comprendre le processus qui mène à l’autonomie pour un leader, une équipe, une entreprise… C'est un processus de croissance qui n'est jamais complètement achevé.
Quelle définition puis-je donner de l’autonomie ? Pour moi elle désigne le stade de développement atteint par celui, ou celle qui s’investit dans une relation à l’autre, d’une qualité telle qu’elle lui donne une véritable sécurité identitaire.
Il s’agit là d'une relation authentique, sincère, vraie, qui engendre une liberté d’être, et de la sécurité dans mon identité !
De manière pratique en quoi l’autonomie est -elle utile pour un manager, leader ? Elle sera utile par exemple :
· Pour mieux comprendre les besoins de mes collaborateurs.
· Pour mieux ajuster ma posture managériale.
· Pour mieux accompagner le développement de mes collaborateurs vers l’autonomie.
· Pour mieux Identifier ses propres besoins.
· Pour mieux analyser ma relation avec les autres dans l’équipe, avec mes supérieurs hiérarchiques, ou à mon conseil d’administration (COMEX, CODIR…).
La maîtrise du processus de développement de l'autonomie permet au manager de mieux gérer la question de la délégation.
Selon les travaux de Katherine Symor, l’autonomie est un processus en 4 étapes. Ces étapes sont successives. Le passage d’une étape à l’autre suppose des transformations intérieures profondes et nécessite des renoncements (deuils + résurrections). Chaque étape suppose des besoins et des contraintes spécifiques qu’il est important d’identifier et de traiter.
Le cabinet ALTAV vous accompagne sur le chemin de l’autonomie. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir d’avantage, laissez nous vos coordonnées sur le site ou mieux encore intégrer le club ALTAV en vous inscrivant ici => https://www.altavconsulting.com/club-altav-1
Vincent Lehnardt a ajouté à ce concept la question du SENS. Nous sommes en fonction des situations, tous dans l’une des étapes de l’autonomie. Et y être à l’aise demande que cela ait du SENS pour nous. On parlera ici d’Alter dépendance.
L’autonomie est vécue dans l’ambiguïté : dans une même relation, on peut être dépendant sur un plan, contre-dépendant sur un autre, et indépendant sur un troisième plan (Ex : la femme qui dépend financièrement de son mari, se débrouille seule quand il n’est pas là, et ne sait pas prendre de décision concernant les enfants).
L’autonomie est vécue dans le paradoxe car elle peut évoluer vers l’interdépendance : c’est à dire le fait de se débrouiller seul tout en maintenant un certain degré de relation, en maintenant le contact avec l’autre.
Le plus paradoxal dans l'autonomie est que la personne vie selon sa propre loi tout en intégrant une loi venant de l'extérieur on parlera alors d'hétéronomie.
C'est par exemple en m'appropriant une loi extérieure à moi comme celle de la gravité, que je vais pouvoir me débrouiller seul (être autonome sur mon vélo).
D'un point de vu existentiel c'est en acceptant pleinement ma mort inévitable que je vais pouvoir vivre en plénitude, ici et maintenant.
Enfin d'un point de vu spirituel, c'est en incarnant l'amour de Dieu (loi extérieure à moi) par l'acceptation volontaire de ses contraintes, que je suis réellement libre d'aimer.
Le cabinet ALTAV vous accompagne notamment pendant les phases transitionnelles de l'autonomie. Nous accompagnons les leaders à devenir des leaders porteur de sens ! Nous vous aidons à remettre de l'essentiel dans l'important ! A bientôt pour mon prochain post sur le SENS !
Le cabinet ALTAV vous offre le test des drivers ainsi qu'un entretien de 30 minutes pour vous accompagner dans l'interprétation des résultats.
Pour faire le test et connaitre vos drivers cliquer ici => https://www.altavconsulting.com/test-driver
Franck Pecastaing
Comments