top of page

La certification d'Executive Coach UBUNTU un processus d’intelligence collective !

Dernière mise à jour : 24 oct. 2022

Vendredi 7 octobre et samedi 8 octobre 2022 se déroulait à Bujumbura, capitale économique du Burundi, la certification de la première promotion de la formation UBUNTU.

Franck Pecastaing pendant la certification UBUNTU (chut ! les coachs sont dans le processus de certification)

La première promotion riche de ses 20 leaders, CEO, entrepreneurs, cadres dirigeants, profession libérale. Ces leaders opérants dans différents secteurs d’activités comme les services, la santé, le monde bancaire, l’industrie, cadres dirigeants d’organisation internationales, d’autres professions libérales psychologues, kinésithérapeutes, tous partagent maintenant une culturelle commune celle d’un leadership intégré. Ce leadership qui incarne les valeurs auxquelles il croit, ce leader devient modélisant pour les autres. Dix neufs sur les vingt candidats ont été certifiés Executive Coach UBUNTU.

Les 20 candidats à la certifications UBUNTU Coaching & Team Building

Vous l’aurez compris au-delà des concepts appris pendant la formation Ubuntu, concepts issus de l’Analyse Transactionnelle, la Programmation Neuro Linguistique (PNL), l’élément humain de Will Shultz, La communication non violente (CNV), la systémie, les stades de développement des équipes, l’élaboration d’une vision partagée chère à Vincent Lenhardt et bien d’autres… C’est avant tout une posture de coach UBUNTU que les CEO, entrepreneurs, cadres dirigeants, psychologues développent pendant la formation. Chacun le témoignera à sa façon, pendant l’année de la formation UBUNTU chacun expérimente une transformation de cœur, un changement de paradigme.


Je discutais avec un cadre d’une grande banque qui me disait que son épouse avait observé un changement positif dans son comportement à la maison, envers son épouse, envers ses enfants… Il lui a répondu : « c’est la formation UBUNTU qui m’a permis de prendre conscience de mon fonctionnement et de transformer ce qui doit l’être ». Il a également transformé des réunions de travail hebdomadaire. A la place de réunion d’information en mode top down, ces réunions sont devenues des réunions inclusives avec un travail collectif, dynamique engendrant infiniment plus de performance collective.


Dans ce métier récent de l’exécutive coaching (le coaching dans le monde des affaires), plusieurs écrits et théories puisent leur source dans l’espace scientifique occidental, et des sagesses ou concepts du continent asiatique, et des spiritualités plurielles.


Dans la formation UBUNTU, a nous avons l’ambition d’ajouter à toutes ces sources d’inspiration ce concept panafricain l’UBUNTU. Cette vision du monde, cette philosophie, cette spiritualité, profondément ancrée dans l’inconscient collectif des peuples d’Afrique subsaharienne est en réalité très profondément apprenant pour un exécutive coach.

Burundi le pays au mille collines

Premièrement l’UBUNTU nous interpelle sur notre identité, notre posture, nos valeurs humaines profondes, notre vision du monde.


L’abbée Adrien Ntabona dans son livre l’UBUNTU (humanité réussie) SES ROSES ET SES EPINES AU BURUNDI décrit l’UBUNTU comme la colonne vertébrale de la culture burundaise.


Pour lui, je cite : « Cette volonté d’élévation (UBUNTU / humanité réussie) a de la sorte, donné naissance au Burundi à un idéal de vie, appelé précisément « UBUNTU » ; et pratiquée sur tout le continent africain, mutatis mutandis, même si dans les zones linguistiques autres que les zones bantu, l’humanité réussie se dit autrement ».

Il écrit : « Au plan personnel, avoir de l’UBUNTU c’est avoir conscience d’être centré ». Dans d’autres termes on pourrait dire, être dans l’OKNESS, dans la sécurité ontologique, avoir le cœur en paix, être aligné corps, âme et esprit.


L’UBUNTU est un guide de la conscience (UMUTIMA), il aide au discernement.


L’Abbée Adrien Ntabona cite trois valeurs qui décrivent le savoir être d’une personne qui manifeste de l’UBUNTU.

  • L’UBUNTU exige d’avoir conscience de sa dignité et de la dignité d’autrui (ITEKA). C’est la posture d’un coach UBUNTU qui permet de crée l’alliance avec le coaché.

  • L’UBUNTU exige de s’identifier à son engagement (IBANGA). C’est un leader porteur de sens (expression chère à Vincent Lenhardt). Il incarne la vision de l’organisation.

  • L’UBUNTU au plan personnel, c’est enfin un comportement responsable face à la souffrance (UKWIYUMANGANYA). C’est la troisième souffrance concept cher à Vincent Lenhartd, celle qui parle de notre métanoia, la souffrance engendrée par notre transformation intérieure.

En participant à la formation UBUNTU

vous allez vivre ce processus de transformation intérieure.


Deuxièmement l’UBUNTU nous ramène à la puissance d’un collectif unis. Il donne un sens profondément humain à l’intelligence collective.


Le discours-hommage du président des États-Unis Barack Obama pour les funérailles de Nelson Mandela (Le 10décembre2013) : « Enfin, Mandela a compris les liens qui unissent les esprits des hommes. Il y a un mot en Afrique du Sud - Ubuntu - qui décrit sa plus grande contribution : il a reconnu le fait que nous sommes tous liés les uns aux autres d’une façon que l’œil ne peut pas voir ; il y a une unité pour l’humanité ; c’est en partageant avec les autres et en nous occupant de ceux qui nous entourent que nous nous réalisons.


La formation Ubuntu vous propose un cursus en un an. C’est un vrai parcours transformationnel qui vous permettra de développer vos softs skills, augmentera sensiblement votre leadership, et vous permettra de vivre l’intelligence collective ( en développant l’UBUNTU), gage de meilleure performance pour toute forme d’organisation humaine, et ceux quel que soit votre secteur d’activité. Elle vous permettra d'obtenir un certificat de coach professionnel.


Si vous aussi vous voulez expérimenter l’UBUNTU alors inscrivez vous à la session d’information offerte compléter le formulaire cliquez ci dessous.


A bientôt pour d'autres nouvelles !


Franck Pecastaing

Fondateur formation UBUNTU

362 vues0 commentaire

Comments


bottom of page