top of page

Le coaching professionnel en Afrique subsaharienne !

Dernière mise à jour : 29 mars




En Afrique, l'idée de coaching est aussi ancienne que la tradition orale...

Concepts des 8 zones de Vincent Lenhardt, modifié en 9 zones dans cette illustration par mes soins.


Les anciens, les chefs et les aînés jouaient souvent le rôle de coachs, offrant des temps d’écoute, d’échange, de conseils, des sagesses et des directives aux plus jeunes. C'est dans ce contexte que l'UBUNTU trouve sa place, reliant la sagesse ancestrale africaine aux méthodes de coaching contemporaines.


L’histoire du coaching comtemporain en Afrique est une histoire encore récente, mais qui est en pleine croissance. Bien que le coaching existe sous diverses formes en Afrique depuis des temps immémoriaux, notamment sous la forme de mentorat traditionnel et de guidance communautaire, le coaching professionnel tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a commencé à prendre racine que dans les dernières décennies.


Le coaching professionnel est apparu en Afrique vers la fin des années 1990 et le début des années 2000, en grande partie à cause de l'influence des modèles de coaching développés aux États-Unis et en Europe. Cela a été facilité par l'ouverture de l'Afrique aux influences internationales et par l'augmentation des investissements étrangers, qui ont conduit à une demande accrue de pratiques de leadership et de gestions modernes des organisations.

Croissance et expansion (milieu des années 2000 à aujourd'hui).


Depuis le milieu des années 2000, le coaching en Afrique a connu une croissance rapide, avec la création de nombreuses écoles de coaching et l'augmentation du nombre de coachs certifiés. Cette croissance a été soutenue par une prise de conscience croissante de la valeur du coaching pour le développement du leadership, l'amélioration des performances et le renforcement des capacités.


Le coaching professionnel a connu une croissance substantielle en Afrique ces dernières années, avec un nombre croissant de coaches et de praticiens utilisant cette approche pour soutenir le développement personnel et professionnel. Plusieurs fédérations et associations ont vu le jour pour réglementer la profession et offrir des ressources et du soutien à ses membres. Voici quelques-unes des principales fédérations et associations de coaching professionnel en Afrique :


ICF (International Coaching Federation) Chapters in Africa : Bien que l'ICF soit une organisation mondiale, elle a des chapitres locaux dans plusieurs pays africains. Ces chapitres se concentrent sur les besoins spécifiques de leur région tout en adhérant aux normes et aux pratiques internationales établies par l'ICF.

ICF Chapitre du Nigeria Chapter of International Coaching Federation (ICF Nigeria) : Cette organisation travaille à promouvoir la profession de coaching au Nigeria, en offrant des ressources, des formations et un réseau pour les coaches locaux.

ICF Chapitre du Kenya International Coaching Federation (ICF Kenya) : Semblable à son homologue nigérian, cette organisation soutient les coaches au Kenya.


COMENSA (Coaches and Mentors of South Africa) : C'est probablement la fédération la plus reconnue en Afrique du Sud. Elle s'engage à réglementer et à soutenir la profession de coaching et de mentorat dans le pays.


Sur le continent africain, les nations anglophones sont leaders dans le métier du coaching. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, il est organisé à Mombassa au Kenya au mois d’octobre 2023 la première conférence Pan africaine de coaching par les membres de l’ICF. Cette conférence regroupe les chapitres du Nigéria, de l’Afrique du Sud, du Kenya, de l’Ouganda et du Rwanda (chapitre ICF qui vient de s’ouvrir récemment).

L'avenir du coaching en Afrique : Le futur du coaching en Afrique semble prometteur. Il y a une demande croissante de coaching dans de nombreux domaines, allant du leadership organisationnel au coaching de vie. Les écoles de coaching africaines continuent de se développer et d'innover, et il y a un intérêt croissant pour les approches de coaching qui intègrent des philosophies et des pratiques africaines.


Selon la Fédération internationale de coaching, en 2022, il y avait environ 100 000 coachs dans le monde. Parmi eux, moins de 5 000 (5%) venaient d’Afrique et du Moyen-Orient. Cela signifie que globalement, il y a

1 coach pour 80 000 personnes alors qu’en Afrique nous sommes au mieux

1 coach pour 280 000 personnes.

Pour rattraper la moyenne mondiale, nous devons passer à 17 500 coachs, soit 3,5 fois plus qu’aujourd’hui. Si nous voulons faire une différence avec le coaching en Afrique, nous avons besoin de tout le monde sur le pont. Nous devons développer des programmes de formation de coachs de qualité, attirer des milliers de personnes à rejoindre la profession, afin de gérer la croissance rapide de l’industrie et tous les défis qui en découlent. »

Dr Norah Njuba Bwaya

Executive Coach

Founder, Coach Africa

June 13, 2023

C’est dans ce contexte que la Formation UBUNTU, formation en Executive Coaching, coaching individuel, coaching d’équipe et coaching d’organisation a lancé sa première promotion en octobre 2020 à Bujumbura au Burundi.

Cette formation est en priorité destinée aux cadres dirigeants de l’Afrique francophone subsaharienne, elle est née en Afrique, elle est dispensée en Afrique, elle est ouverte à tous africains francophones sur le continent et dans la diaspora, mais aussi à tous les francophones qui sont prêt à vivre une profonde transformation.


Il y a formation en coaching et formation en coaching (vous pouvez lire le témoignage de Isaac certifié Executive coach UBUNTU et qui avait déjà fait une école de coaching au Canada).

Toutes les formations ne sont pas identiques. Toutes n’ont pas la même qualité, le programme de formation UBUNTU est un programme de qualité conforme aux standards internationaux. Mais il est plus que ça, c’est un programme transformationnel, essentiel pour le métier de coach, ou pour le manager qui désire être équipé des compétences de coach (le Manager Coach). Le premier outil du coach c’est lui-même. A ce jour nous avons formé une centaine de Coaches en trois ans, plus de 80% d'entre eux sont des managers coaches (plusieurs témoignages sont disponibles).

Si vous aussi vous voulez faire partie de l'histoire du coaching professionnel en afrique francophone subsaharienne, rejoignez le mouvement, inscrivez vous la promotion 4 débute le 20 octobre 2023 pour vous pré-inscrire cliquer sur le bouton !

Je suis parce que nous sommes ! UBUNTU !

Votre serviteur

Franck Pecastaing

255 vues0 commentaire

Comments


bottom of page