top of page

Transformation, Changement, Deuil ?

Dernière mise à jour : 15 juil. 2020

Quel lien y a t'il entre ces trois mots ? Transformation, Changement, Deuil !

La transformation et le changement sont des synonymes mais quel est le rapport avec le deuil ?

En premier lieu, mettons nous d’accord sur la définition des mots.


Définition du mot : Transformation

Action de transformer, opération par laquelle on transforme.

Fait de se transformer ; modification qui en résulte. Transformation lente (évolution), brutale (mutation, révolution).


Définition du mot : Changement

Changement de modification quant à (tel caractère) ; fait de changer.

Fait de ne plus être le même.


Définition du mot : Deuil

Le deuil est une réaction et un sentiment de tristesse éprouvée à la suite de la mort d'un proche. Souvent associé à la souffrance, le deuil est aussi considéré comme un processus nécessaire de délivrance, nommé résilience. Lorsqu'un événement provoque une crise dans la vie d'un individu, un changement radical est opéré dans la situation établie jusqu'alors. Le deuil possède aussi le sens de « perte définitive » d'un objet auquel un individu peut tenir.

Le deuil est un processus actif, dit « faire le deuil ». L'individu en deuil peut sembler souffrir d'un état dépressif plus ou moins intense, mais un cheminement intérieur se fait.


En acceptant les définitions proposées, vous comprenez maintenant le lien entre ces mots ?


« Il n’y a pas de transformation sans changement, pas de changement sans deuil, pas de deuil sans souffrance ! »


Tout changement est un deuil qui suppose de laisser partir ce qui était,afin d'accueillir ce qui vient. Tout changement amenant une transformation nécessite l'accomplissement d'un cycle complet du deuil !


Elizabeth Kubler Ross, psychiatre helvético-américaine, spécialiste de l’accompagnement de fin de vie, a décrit une courbe du deuil en 5 étapes. Ces étapes se vivent successivement, mais parfois avec des allers-retours, avec des chevauchements. Les 5 étapes sont le déni, la colère, le marchandage, la tristesse, acceptation (exemple de la courbe du deuil adapté au monde de l'entreprise)

Dans un contexte professionnel les changements subis par une personne peuvent provoquer des sentiments divers et parfois négatifs comme l’envie de vengeance, le cynisme, la baisse de productivité, la culpabilité, le repli sur soi, la dépression, la méfiance, le sabotage, les problèmes psychosomatiques ….


Un deuil pour un chef d’entreprise peut survenir notamment lors d'un échec d'une négociation, la perte de clients, le départ d’un salarié stratégique, le refus de financement, des erreurs dans les prises de décisions… Pour un salarié lors d’un changement de poste, d’un changement de manager, d’un changement de fonctionnement, d’un rachat de société, un poste ou un projet refusé …


La "courbe du deuil" est le processus naturel que vit chaque personne qui traverse un changement brutal, parfois non planifié. Ce processus, qui n’est pas linéaire procède en général par boucles récursives et se déroule en plusieurs étapes.


Le processus se déroule en 2 grandes phases

=> La phase descendante se traduit par une attitude négative et contre-productive, tournée vers le passé et le refus.

=> La phase ascendante où l’attitude est plus positive et tournée vers le futur.


Chaque personne est complexe et unique, chacun va traverser ces étapes à son rythme avec plus ou moins d’aisance. D’autres resteront bloqués, dans l’une ou l’autre de ces étapes.

Le caractère de chacun, son vécu, sa vie personnelle, ses expériences passées et son mode de fonctionnement influent grandement sur sa manière de gérer le changement.

La question n'est pas de savoir si je passerai un jour par ces étapes, la question est comment me préparer à traverser les deuils dans ma vie terrestre? Souvent dans ces moments de notre vie que nous avons besoin de remettre du sens à nos choix, à nos actions. Il est urgent de remettre de l'essentiel dans l'important ! Le travail sur soi, un accompagnement par un professionnel est souvent nécessaire dans ces pour mettre des mots sur les maux. La prise de conscience et les mots sont des éléments vers un renouveau de votre motivation ! La bienveillance d'un accompagnant peut être un déclencheur de vie "Une parole porteuse de guérison est un arbre de vie" porte (Proverbe 15:4a La bible)

Le cabinet ALTAV propose un accompagnement aux salariés, aux entrepreneurs traversant une situation de changement. La crise liée à la pandémie (COVID 19) a généré de nombreux changements dans le quotidien des entreprises. Positionnez vous sur cette courbe, saisissez vous aujourd'hui de l’espoir qui se trouve après l’étape de l’acceptation! N'oubliez pas gardez l'espoir : "après la pluie le beau temps!"


Franck Pecastaing

374 vues0 commentaire

Comments


bottom of page