top of page

La performance collective est-elle l’avenir des organisations ?

Le collectif est-il salvateur pour l’humanité ?

J’ai observé le comportement de l’humain dans différents secteurs d’activités, le monde industriel, le monde des services, le monde de la finance, le monde des médias, le monde politique, le monde du sport, les institutions internationales, le monde religieux…


J’ai constaté les mêmes écueils, les mêmes faiblesses, les mêmes forces… Il y a les forces et les faiblesses des leaders, celles du système… Le collectif peut être une source d’échec (exemple du couple originel Adam et Eve qui ont échoué dans leur mission collective), mais également une source de puissance. Mais est-il possible de changer un leader, changer un système dysfonctionnel, clivant, bloquant de manière intrinsèque ?


Je crois que c’est possible, beaucoup d’histoires anciennes et contemporaines démontrent qu’un leader peut changer de cœur, de façon de penser, de paradigme. De même un système peut être transformé, démonté, reconstruit. Mais cela nécessite un travail, une prise de conscience, une mise en lumière de nos faiblesses, de nos fragilités et les transformer en forces…


Je crois dans un leadership par l’humilité, je crois qu’il est possible dans une posture basse d’être un leader fort et influent. Je crois à un leadership modélisant. Je crois à un leadership apprenant en continu, théorisant ses pratiques et pratiquant ses théories…


Je crois dans la logique économique du donner recevoir versus celle de l’acheter vendre, je crois qu’il est temps de remettre l’humain au cœur des organisations !

Je crois que les transformations durables d’une organisation commencent par l’intérieur (le cœur) de ses leaders.


J’ai fondé le cabinet ALTAV Consulting avec cette motivation d’accompagner toutes les organisations qui le souhaitent à travailler leur performance collective. Notre cabinet vous accompagne dans l’analyse du niveau de performance collective dans votre organisation. A l’issue du diagnostic nous vous proposons un plan de travail pour l’amélioration de votre performance collective.


J’ai fondé l’école Ubuntu au Burundi en Afrique pour les leaders, managers, entrepreneurs… partageant les mêmes valeurs afin qu’ensemble nous puissions construire des nations, des organisations différentes basées sur ces valeurs du leadership par l’humilité, construire des leaders modélisants, porteurs de sens !


Dans l’école Transformance Pro (école de coaching & de team building à Paris fondée par Vincent Lenhardt https://transformancepro.com/ ), j’ai appris une modélisation des organisations, des sociétés humaines selon trois types :

  • Type 1 La collection d'individus

  • Type 2 L'équipe solidaire

  • Type 3 L'équipe performante

Votre organisation peut passer d’un type à l’autre, selon la volonté de ses leaders et la maturité des équipes.


ALTAV Consulting accompagne les entreprises à l’amélioration de la performance collective par la mise en œuvre de l’intelligence collective.


Je crois pour l’avoir expérimenté qu’un modèle d’organisation sociocratique est possible.

Je crois à la puissance du collectif dans l’entreprise.


Les entreprises les plus performantes demain, seront celles qui ont travaillé aujourd’hui au développement des compétences douces (soft skills) de leurs ressources humaines, et à la mise en œuvre de l'intelligence collective.


Si vous souhaitez un diagnostic de performance collective n’hésitez à nous contacter.

Dans l’école Ubuntu vous apprendrez comment mettre en œuvre l’intelligence collective dans votre organisation.


Pour terminer, je citerai un écrit de Florent Menegaux l’actuel CEO du groupe Michelin.

La clé de notre performance future et de notre pérennité réside dans notre capacité à mobiliser et à mettre en « intelligence collective » l’ensemble de nos collaborateurs. Il s’agit de passer d’une vision de l’entreprise dans laquelle se côtoient l’économique et l’humain, à une vision dans laquelle l’entreprise fabrique sa performance économique « par et pour l’humain » en harmonie avec son environnement. Florent Menegaux CEO groupe Michelin

En conclusion ce n’est pas uniquement votre entreprise, organisation qui est en jeu c’est l’avenir de notre monde. Quelle sera votre vision du monde ?


Franck Pecastaing

Président ALTAV Consulting

Fondateur Ecole Ubuntu

289 vues0 commentaire

Comments


bottom of page